MyTrails Home Maps

Lignes parasites dans l'affichage des traces

Bonjour,

Je ne sais pas si le problème a été introduit avec la dernière mise à jour ou s’il était déjà présent dans la précédente version, mais je constate que l’affichage des traces présente, à certains niveaux de zoom, des lignes droites parasites dont l’épaisseur va en décroissant d’une extrémité à l’autre, apparemment entre certains points de navigation. Le phénomène se produit avec presque toutes les traces et quel que soit le fond de carte utilisé.
Je n’avais pas ce problème avec ces mêmes traces sur mon précédent smartphone qui tournait avec une vieille version (celle qui précédait la refonte de l’interface).

Ci-joint trois captures d’écran où l’on voit que la ligne parasite n’apparaît qu’au niveau de zoom intermédiaire.

Capture sans

En effet, c’est un problème que j’essaie de résoudre depuis de nombreux mois, mais qui n’apparaît que sur un petit nombre de terminaux et aucun des miens. Or, la première étape pour pouvoir corriger un bug non-trivial est de le reproduire.

Je vous propose que chacun des utilisateurs qui a le problème fournisse les infos suivantes:

• modèle de téléphone
  • version d’Android
  • est-ce que les lignes parasites
    • changent lorsqu’on change de niveau de zoom et n’influencent pas la longueur de la trace (et n’apparaissent pas lorsqu’on ouvre la trace dans une autre appli)
    • ou est-ce qu’elles sont relativement fixes vis-à-vis du zoom, et influencent la longueur de la trace (et apparaissent dans d’autres applis)

Pour remplir la base de données de téléphones affectés: Google form.

Pour éviter les lignes parasites au prix de traces un peu moins jolies, utilisez la commande toggle track mode pour passer en mode Lines – pour revenir au mode par défaut refaites l’opération jusqu’à être en mode Smooth triangles.

Un sujet similaire à celui-ci en anglais.

Bonjour,

C’est en effet le même problème que celui qui est décrit dans le signalement en anglais. J’ai cru que les lignes fantômes étaient liées aux points de navigation, mais ce n’est pas le cas, car elles persistent si on supprime ces derniers de la trace. Ce sont en fait les points singuliers du parcours (rebroussement de chemin, virages en épingle…) qui les provoquent.

Mon téléphone est un Galaxy A8 sous Oréo version d’origine (non rooté), et j’ai constaté le même phénomène sur mon Xperia Arc S sous ICS rooté.

La trace s’affiche correctement sous VisuGPX ou avec une ancienne version de Mytrails. La voici en partage: https://share.orange.fr/#bvkH0me9sR105f572398

Je vais regarder de plus près ce qu’il en est du calcul de distance.

Merci.

Pour compléter mon précédent message, je n’ai pas relevé d’anomalies dans le calcul de la distance ni sur l’ensemble des traces affectées ni au voisinage des points d’où partent les lignes qui vont vers le début du parcours. Le seul dénominateur commun entre les différents cas tient au fait qu’il s’agit à chaque fois de virages serrés, semble-t-il.

OK - my phone is a Samsung Galaxy A3 (2017) model SM-A320FL using Android version 8.0.0 (Experience version 9.0).
A couple of further points that may help:

1. I imported a .gpx file recorded on another phone and a couple of parasite straight lines appeared when I opened the same file in My Trails on my phone. The lines did not show on the other phone.
  2. I recorded some trials last year which were fine then. When I looked at same .gpx files this year, parasite lines suddenly appeared.
  3. The number of parasite lines showing up on the My Trails map is dependant on the zoom level.
1 Like

Bonjour,
j’vais ce problème avec un Wiko Iggy sous Jelly Bean.
Ensuite j’ai eu ce problème avec mon Samsung S4 GT 19505 sous Android 5.0.1. Mais depuis la version 2.1 (il me semble), je n’ai plus le problème.
Cldt
Sylvain

Huawei P20Pro , Android 9

o les lignes parasites changent lorsqu’on change de niveau de zoom et n’influencent pas la longueur de la trace (et n’apparaissent pas lorsqu’on ouvre la trace dans une autre appli)

Pour remplir la base de données de téléphones affectés: Google form

Bonjour,

Pourriez-vous, s’il vous plaît, nous tenir informés de l’avancement du traitement de ce problème d’affichage des traces, qui touche manifestement plusieurs marques de téléphone plutôt répandues, recourant de surcroît à des composants différents (Exynos, Kirin, Snapdragon) ?
C’est tout de même une fonction de base, et autant il est possible de faire abstraction des multiples autres dysfonctionnements de l’application signalés par ailleurs, autant devoir jouer avec le niveau de zoom pour s’y retrouver entre la trace et les lignes parasites à chaque fois qu’on a besoin de s’orienter au cours d’une randonnée, surtout lorsque le soleil rend déjà la lecture de l’écran difficile, est pour le coup totalement rédhibitoire.

Merci d’avance.

Je vais tester une idée ce weekend, mais le problème principal est que je n’ai jamais réussi à répliquer le problème (même sur un Samsung A3 par exemple).

Sans réplication, la correction est beaucoup plus délicate. Mais je comprends bien entendu qu’utiliser MyTrails dans ces conditions est très difficile.

Pouvez-vous tester la version 2.1.6b4, que je suis en train de publier sur le Play Store?

• pour activer la tentative de correction, utilisez la commande cachée toggle track fix
  • si ça n’aide pas, essayez la commande toggle track mode pour passer en mode Lines – pour revenir au mode par défaut refaites l’opération jusqu’à être en mode Smooth triangles

Bonjour,

Merci pour ce retour. J’ai donc rejoint le programme bêta pour pouvoir télécharger la version de test, qui s’est substituée à celle qui était installée sur le téléphone.

La première commande n’a eu aucun effet visible. J’ai quitté l’application, rechargé la trace, rien n’y a fait.

En revanche, la seconde a fonctionné en mode “lines”, en ce sens que les lignes parasites ont disparu, mais le tracé est très crénelé, surtout lorsqu’on dézoome la carte (ce n’est pas dramatique non plus, c’est le lissage qui a l’air d’être désactivé). En mode “raw triangles” ou “smooth triangles”, les lignes ennuyeuses réapparaissent aussitôt.

Encore merci de vous être attelé à la résolution du problème, dont j’espère vous avoir aidé à déterminer l’origine.

En tout cas ça confirme que le mode Lines contourne le problème, mais quand à la résolution, je n’ai pas avancé…

Avec MyTrails 2.1.6b4, je viens de tester sur un Samsung A3 (2017) Android 8.0.0, les défauts disparaissent avec la commande toggle track mode (Lines). J’ai testé avant avec toggle track mode mais ça ne corrigeait pas (j’ai laissé enable).
Contrairement à Cyril, la trace est impeccable, ligne continue sans créneaux.

Sur tablette Sony SGP311 (Android 5.1.1), en 2.1.6b4, la trace est normale même sans activer les options.

I just Added my Samsung Android 4.4.2 to the list. Mine seems to go away when zoomed into a track and when zoomed almost all the way out. Mine do not seem to go back to the start but go on for ever. The noise seems to go up exponentially as the number of track goes up. Lines seem parallel. It is like an artifact track point is thrown out to
Antarctica and Hawaii or something. Two sets of parallel lines going from Mesa Arizona USA.

I am guess the destinations as when I zoom out that far they disappear.

Jeff O’Hara

Multiply lines while recording. Seemed to be from places that it paused? Maybe. Or maybe where it lost satellite reception( most likely now that I just took another look).

Also of note the angle I mentioned always seems to be SW or SE. When there are both it really looks like a 45 degree angle.

After I was don and then loaded my recording it had just the one line. in Track Manager map view. But all there on standard map.