MyTrails Home Maps

Que de problèmes avec l'altimètre MyTrails : erreur de calcul des altitudes barométriques, forçage GPS, altitude par paliers de 8m, entrer l'altitude est difficile, boite Calibrer absente

MT se trompe dans le calcul des altitudes barométriques (problème résultant du calibrage)

À étudier de plus près la relation entre les Pressions atmosphériques et les Altitudes de l’altimètre calculées par MyTrails, on peut s’apercevoir d’un petit problème… systématique et qui s’avérera rendre “la moitié des altitudes un peu fausses”. Whoops!

Pour mettre en évidence ce bug, pas très facile:

MéTHODE 1:
Regarder dans le fichier GPX en recherchant pour l’altitude de calibrage, quelles sont les pressions mini et maxi qui font basculer l’altitude à +1m et à -1m.
Ne trouvez-vous pas un écart comme 0,22 ou 0,24 hPa ? …pour donc une élévation d’1 mètre. Ah bon, je croyais qu’il était plutôt communément admis 0,12 hPa environ pour (tout) mètre d’élévation en basse altitude !

MéTHODE 2:
Extraire du fichier GPX les pressions “mytrails_baro” et les altitudes “mytrails_ele_alt” sous forme de tableau Excel puis les trier afin de construire le graphique Pressions baro (abscisse x) x Altitudes (ordonnée y). On obtient une courbe en marches d’escalier puisque les altitudes sont arrondies au mètre près.
On remarque tout de suite un palier “2 fois plus large que les autres” à l’altitude de calibrage (comme en méthode 1). Les autres paliers sont bons en largeur.

1er problème (à cette altitude de calibrage):

Les altitudes fournies par MT au début du palier (pressions les plus basses) sont de -1 mètre de ce qu’elles devraient être et en fin de palier (pressions les plus hautes), les altitudes sont de + 1 mètre (à supposer que la pression de calibrage soit centrée; ce que je n’ai pas toujours constaté). Exemple, 100m pour toutes altitudes comprises entre 98,9 et 101,1 mètres.

2ième problème (qui en découle pour toutes le s autres altitudes):

Cette plage de variation “surdimensionnée à 0,24hPa” semble être à l’origine du décalage pour les altitudes supérieures à cette altitude de calibrage, MT donne des altitudes minorées jusqu’à -1,1m de l’altitude réelle et pour les altitudes inférieures à celle de calibrage, MT les majore jusqu’à +1,1m.

…Tout ceci au lieu d’écarts “Altitudes réelles / Altitudes calculées” que je pensais être de +/- 0,5 m sur tout l’enregistrement. De plus, actuellement on aura de fait une courbe d’altitude différente selon l’endroit où on calibre (son altitude).
Au final, peut-être pas très grave mais il y a bel et bien là, un bug. Quand même embêtant car ça rend forcément les statistiques relatives et courbes un peu toutes fausses et que personnellement, j’ai besoin d’exactitude pour calculer les tronçons plats (MT ne le faisant pas).

Pour atténuer (si peu) l’effet de ce bug, il faut mieux calibrer l’altimètre à une altitude dans les plus hautes ou les plus basses rencontrées …et ne pas recalibrer plusieurs fois!
Mais pas de pot il y a un autre bug
, toujours pas corrigé : MT “simplifie” avant le premier calibrage toutes vos altitudes par paliers de 7 à 9 mètres (MT semblant ne considérer dans ce cas que des pressions barométriques à l’hectopascal près) !!

1 Like

Oui c’est intéressant de mettre à jour ces bugs. Devant la contrainte du calibrage t° répétitif (je ne dispose pas de capteur température sur mon smartphone) et de l’imprécision rencontrée, je préfère ne pas paramétrer MT avec l’enregistrement d"altitude par mesure des pressions. Quant au D+, je me contente d’enregistrer la trace et de la glisser sur Op.nru…er.

Et je pense que tu t’es rendu compte d’un autre problème quand tu recalibrais la température: le simple fait d’ouvrir la boîte de dialogue Calibrer et MT forcera l’altitude GPS… même avec la préférence “Auto-calibrage de l’altimètre” décochée, whoops!

C’est même un bug de conception vicieux (erreur sémantique, involontaire?) car on s’attend …franchement au contraire. Oui puisque qu’on aurait paramétré un “calibrage manuel” (dans ce cas, on veut être dissocié du GPS et avoir l’altitude qu’on a entrée actualisée et non pas celle du GPS).

Moi j’ai mis un certain temps (= longtemps) à comprendre ce dysfonctionnement ; dans le graphique Altimètre j’avais toujours des sauts inexpliqués plus ou moins importants (indépendamment du correctif t°), tu m’étonnes !!

Et il y a aussi l’autocalibrage de MT pourri…
En effet, au démarrage prendre (seulement) la première valeur envoyée par le gps n’est-il pas insuffisant? Car on sait qu’il y a toute une phase d’ajustement (Time To Fix selon conditions). Le décalage par la suite en altitude sera souvent important,
il faudra recalibrer manuellement

1 Like

Mieux pour atténuer le bug “Erreur de calcul des altitudes”, mais il faut connaître l’itinéraire envisagé, plus précisément les altitudes mini et maxi …pour calibrer en dehors de cette plage (et avant le démarrage de l’enregistrement trace pour éviter les paliers d’altitude arrondie à 8m). Et là, les écarts d’altitude entre celle de MT et la réalité seront toujours dans le même sens;
sinon ça sera tantôt plus haut, tantôt plus bas (donc “davantage faux”).

À noter que la commande Calibrer n’étant pas toujours accessible ,
(manquement de l’app, un oubli?) , le cas échéant il faudra faire un premier enregistrement fictif pour la faire apparaître.
Ça serait trop facile de pouvoir calibrer n’importe quand (notamment quand on connaît l’altitude rencontrée) et je ne vois pas quel serait le danger !

Désactiver l’altimètre
Cette commande est pour le moins sournoise et vicieuse.
Sournoise car on ne sait pas exactement ce qu’elle fait, les conséquences. Elle est également traître car après avoir appuyé dessus, impossible de revenir en arrière avec Réactiver (vous pouvez toujours chercher cette commande).

Par la suite, il m’est arrivée plusieurs fois de ne pas avoir d’altitude enregistrée. Donc pour être sûr de rétablir la situation, la seule solution sera par conséquent… de réinstaller l’app !

Je dirais même que c’est une erreur de règle de programmation (de plus sur une fonctionnalité importante). En tout cas, il y a un problème ou alors il faudrait supprimer cette commande Désactiver (sans doute peu utilisée et surtout ambigüe avec les paramètres “Autres capteurs”)

1 Like

Plus fort encore… Calibrer un altimètre Désactivé est possible , contrairement à ce qu’on pourrait (logiquement) penser.

Alors je me suis dit que l’avantage était de pouvoir réutiliser l’altimètre rapidement (utilisable à nouveau et recalibré en une seule opération). Ce qui serait pour le coup astucieux, si peu que calibrer sous-entende vouloir utiliser l’altimètre, n’est-ce pas ?

Mais que nenni en fait, MT ne marche pas complètement comme ça. Les altitudes entrées seront bien prises en compte (le calibrage) mais ne croyez pas que cela réactivera pour autant l’altimètre. Et résultat > pas d’altitudes baro réelles régulièrement enregistrées !
Aussi je ne comprends pas le fonctionnement actuel.
Peut-être un oubli de programmation quelque part ?

À rappeler également que dans Calibrer l’altimètre, il est toujours “aussi facile” d’entrer l’altitude et la température. Doigts normaux s’abstenir, ici la facilité de saisie est… proche de zéro, oups!!

N’y aurait-il pas mieux comme taille de zone cliquable ? par exemple en centrant le nombre ou positionner le curseur à droite. Ça peut paraître anodin (pour certains) mais à l’usage, pas du tout. Ceux qui l’utilisent voient de quoi je parle.

C’est d’autant plus rageant que cela a déjà été signalé et que la volonté ne soit pas à la correction (on a préféré changer jadis quelques aspects purement cosmétiques ailleurs, que de parfaire l’ergonomie ici, autrement plus profitable !)

Heureux d’apprendre que la volonté de corriger les disfonctionnements soit revenue (lire ci-contre pour V2.0.17 18 19 chaotique "…if you find further issues so I can quickly fix the remaining bugs before deploying this version to all users "). Mais attendons de voir …vraiment le résultat

Ça commence à faire beaucoup de problèmes purement Altimètre de MyTrails, et non des moindres. Je récapitule, pour la version V2.1.6 et antérieure, entre autres :

  1. MT se trompe dans le calcul des altitudes barométriques (toujours constaté en V2.1.9)
  2. Pourquoi MT arrondit les altitudes baros par paliers de 7 à 9 m avant le premier calibrage?
  3. À l’ouverture de la boîte de dialogue Calibrer, systématiquement MT forcera toujours l’altitude GPS même avec le paramètre “Auto-calibrage de l’altimètre” sur OFF
  4. L’autocalibrage fait par MT est pourri car trop rapide et “non-consolidé”
  5. Calibrer n’est pas toujours possible dès lors que le capteur de pression est opérationnel !
  6. La commande Désactiver est surtout traître et sournoise
  7. Calibrer un altimètre désactivé est possible mais pas d’ altitudes baros réelles d’enregistrées (seules celles du calibrage puis ça bloque)!
  8. Entrer une altitude (et une température) dans les champs de Calibrer l’altimètre est toujours très difficile

À noter que pour une application qui n’est plus maintenue, je dirais c’est “logique”. Mais on peut tout de même le regretter. Y-a vraiment pas moyen de corriger pour que ce soit utilisable ?

2 Likes

Info ou Intox
pour “MyTrails n’activerait pas le capteur de pression” quand on commute le paramètre “Enregistrer la pression barométrique” sur OFF (écrit dans Préférences/ Capteurs avec l’icône éclair)?

C’est curieux de lire ça quand on comprend que paramétrer “Enregistrement de l’altitude” sur ON est la condition nécessaire et suffisante pour obtenir un graphique des Altitudes barométriques… construit par MT, je suppose sans trop de risque de me tromper, à partir des pressions atmosphériques.

Alors, économie d’énergie ou pas …pour de vrai (au niveau du capteur) ?

Mais le saura-t-on jamais car tout ce qui touche à l’altimètre semble plonger certains dans un mutisme profond. Et pour les autres, est-ce qu’une app Android peut (vraiment) désactiver le capteur de pression; dans ce cas alors comment aurait-on des altitudes ?
Ou ce capteur de pression “consomme-t-il” en permanence comme l’accéléromètre, magnétomètre, posemètre?

1 Like

WARNING !! Toujours constaté en V2.1.9 , MT se trompe dans le calcul des altitudes barométriques !!

À étudier de plus près (par ex.dans le fichier GPX) la relation entre les Pressions atmosphériques et les Altitudes de l’altimètre calculées par MyTrails, on peut s’apercevoir d’un “petit problème systématique”… qui s’avère rendre la moitié des altitudes un peu fausses !
On constate qu’à l’altitude de calibrage, la plage des pressions atmosphériques est double de la normale (0,24 hPa au lieu de 0,12 hPa communément admis pour 1 mètre d’élévation). Oups!

1er problème (à cette altitude de calibrage)
Systématiquement, les altitudes fournies par MT au début du palier (pressions les plus basses) sont de -1 mètre de ce qu’elles devraient être et en fin de palier (pressions les plus hautes), les altitudes sont de +1 mètre.
Exemple: MT retient 100m pour toutes altitudes réelles comprises entre 98,9 et 101,1 mètres.

2ième problème (qui en découle pour toutes les autres altitudes)
Cette plage de variation “surdimensionnée à 0,24hPa” semble être à l’origine des décalages suivants. Pour les altitudes supérieures à cette altitude de calibrage, MT donne des altitudes minorées de 0 à -1,1m de l’altitude réelle et pour les altitudes inférieures à celle de calibrage, MT les majore de 0 à +1,1m.

…Tout ceci au lieu d’écarts “Altitude réelle /Altitude calculée” que je pensais être de +/- 0,5 m sur tout l’enregistrement (principe de l’arrondi).

Il y a là bel et bien un bug (à priori facilement corrigeable et qui doit être corrigé, les altitudes étant une donnée essentielle servant de base à de nombreux calculs). Quand même embêtant car ça rend forcément les Statistiques et Courbes relatives un peu toutes fausses. Et que certains utilisateurs ont besoin d’exactitude pour calculer les tronçons plats (MT ne le faisant pas).
De plus, il est curieux de devoir accepter une courbe entière d’Altitude différente selon l’endroit où on calibre… et ce, pour toutes les traces qu’on enregistre !

Pour atténuer (si peu) l’effet de ce bug, il faut mieux calibrer l’altimètre à une altitude dans les plus hautes ou les plus basses rencontrées …et ne pas recalibrer plusieurs fois! Et là, les écarts d’altitude entre celle de MT et la réalité seront toujours dans le même sens. Sinon ça sera tantôt plus haut, tantôt plus bas (donc “davantage faux”)

PS: PB déjà signalé… mais on ne sait pas où en est sa correction (ça dure!), ni même quand on retrouvera des altitudes non buggées